The Greatest Attacker in Chess
Auteur: Cyrus Lakdawala
Rashid Nezhmetdinov (1912-1974) a joué sans peur aux échecs offensifs. Avec son style éblouissant, le maître soviétique était déjà une légende de son vivant, mais la renommée internationale lui a largement échappé. Ce n’est qu’une seule fois qu’il a obtenu l’autorisation de montrer son talent exceptionnel lors d’un tournoi à l’étranger.
Nezhmetdinov a été cinq fois champion d’échecs de la Fédération de Russie. Lors du championnat soviétique de 1961, il a remporté le prix du « Meilleur match » pour une victoire spectaculaire contre... Mikhail Tal qui a fait l’éloge de son adversaire pour son « incroyable créativité ». Parmi les autres stars que « Nezh » a battues en grand style, citons Spassky, Polugaevsky, Bronstein et Geller.
Ses jeux, pleins de pyrotechnie tactique, sont son héritage et ont atteint un public toujours plus large. Le sacrifice stratégique choquant de la dame de Nezhmetdinov, en 1962 contre Tchernikov, comme le montre la chaîne YouTube d’Agadmator, est devenu la vidéo d’échecs la plus regardée de tous les temps avec des millions de vues.
Dans ce livre, Cyrus Lakdawala rend hommage au génie de l’énigmatique Nezhmetdinov, un Tatar qui a grandi orphelin dans la partie de l’Union soviétique qui est aujourd’hui le Kazakhstan. En plus d’une centaine de parties et de positions impressionnantes et instructives, Lakdawala montre comment Nezhmetdinov s’est battu pour prendre l’initiative, comment il a bluffé et sacrifié, et comment il a gardé son sang-froid pour surpasser ses adversaires. L’écriture lucide de Lakdawala correspond parfaitement à la puissance des mouvements de « Nezh ». Cette merveilleuse collection célèbre Nezhmetdinov comme le plus grand attaquant des échecs.
Nombre de pages: 288