- Nouveau
Capablanca's Endgame Technique
Auteur: Alex Colovic
Bien que José Raúl Capablanca ait été champion du monde d'échecs il y a un siècle, ses parties restent parmi les plus intéressantes à étudier. La logique claire et la simplicité de ses coups ont inspiré d'autres grands joueurs comme Mikhaïl Botvinnik et Bobby Fischer. Et la clarté de son jeu renforcera la confiance de tout étudiant en échecs. « Tout semble si facile à la lecture des explications », confie un étudiant dans un commentaire sur Chessable, à tel point qu'on se croit capable de jouer comme Capablanca.
Les fins de partie les plus instructives de Capablanca vous aideront à comprendre :
- Le principe des deux faiblesses - l'art de créer une deuxième faiblesse, laissant les adversaires impuissants car ils ne peuvent pas gérer les deux en même temps.
- Comment convertir un avantage en fin de partie, non pas par un calcul brut, mais en sachant où positionner au mieux ses pièces.
- Aiguisez votre intuition dans les finales à double tour et évitez de gaspiller de l'énergie à tout calculer et à faire des erreurs.
- Le concept clé de la prophylaxie en matière d'échange de pièces, un aspect remarquable de tous les jeux de Capablanca. Vous apprendrez quand échanger des pièces inutiles.
La technique de fin de partie de Capablanca vous aidera à jouer avec précision à tous les niveaux, et pas seulement en fin de partie. C'est Capablanca lui-même qui a dit : « Pour améliorer votre jeu, il faut étudier la fin de partie avant toute autre chose. »
Nombre de pages: 120