- Nouveau
The Essential Sosonko
Auteur:Genna Sosonko
Genna Sosonko est largement reconnu comme le chroniqueur le plus éminent d'une époque unique dans l'histoire des échecs. En Union soviétique, les échecs sont devenus une arme idéologique activement promue par les dirigeants du pays pendant la Guerre froide. À commencer par Mikhaïl Botvinnik, leurs meilleurs joueurs sont devenus des symboles de l'excellence socialiste. Sosonko écrit avec une double perspective privilégiée, alliant la nostalgie d'un initié au recul d'un observateur critique. Il a grandi auprès de champions légendaires tels que Mikhaïl Tal et Viktor Kortchnoï et a passé d'innombrables heures avec la plupart des grands et des petits joueurs d'échecs qu'il dépeint.
À la fin des années 1980, il commença à écrire sur les champions qu'il connaissait et leurs vies remarquables dans le magazine New In Chess. Au début, il écrivait principalement sur les joueurs et personnalités soviétiques, puis il commença à dresser le portrait d'autres célébrités des échecs qu'il avait croisées. Elles prennent toutes vie avec vivacité, transportant le lecteur dans leur époque et leur univers. Après avoir lu Sosonko, vous aurez l'impression de connaître Capablanca, Max Euwe et Tony Miles. Et vous n'oublierez jamais Sergey Nikolaev.
Ce livre monumental rassemble les portraits et profils de Genna Sosonko pour le magazine New in Chess. Ces récits ont été publiés dans ses ouvrages : Silhouettes russes, Le passé fiable, La puce intelligente de Saint-Pétersbourg et Le champion du monde que j'ai connu. Ils sont complétés par d'autres écrits sur des légendes telles que David Bronstein, Garry Kasparov et Boris Spassky. Ils dressent un tableau captivant et inoubliable d'une époque largement révolue et, indirectement, le portrait de l'un des plus grands auteurs du monde des échecs.
Nombre de pages: 840