- Nouveau
Chess Opening Repertoire: Accelerated Dragon
Auteur: Nigel Davies
Le Dragon Accéléré (1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 d4 cxd4 4 Cxd4 g6) a attiré l'attention de nombreux joueurs créatifs. Parmi eux, Tigran Petrosian et Bent Larsen, tandis que parmi les passionnés modernes, on compte le joueur dominant de l'époque, Magnus Carlsen, ainsi que Viswanathan Anand, Veselin Topalov, Vassily Ivanchuk, Jan-Krzysztof Duda et bien d'autres.
L'ouverture se caractérise par le fianchetto rapide du fou de cases noires en g7. C'est un proche parent du Dragon « normal » (1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 d4 cxd4 4 Cxd4 Cf6 5 Cc3 g6), mais avec une différence cruciale : les Noirs tardent à engager le pion d en d6, ce qui complique le jeu. Si les Blancs ne réagissent pas correctement, les Noirs auront souvent l'occasion de jouer… d7-d5 d'un coup. Cela peut imiter l'effet d'une bombe explosant lorsque la position blanche est anéantie.
La raison traditionnelle pour laquelle la version accélérée du Dragon est perçue avec une certaine suspicion est qu'avec 5 c4, les Blancs peuvent mettre en place le Maroczy Bind, une puissante entrave au jeu des Noirs. Cependant, il existe de bonnes façons de contrer ce plan, et nous les examinons en détail.
- Une ligne agressive forte où les mouvements « naturels » peuvent être désastreux pour les Blancs.
- Un répertoire complet pour les Noirs contre 1 e4.
- La méthode des questions et réponses teste continuellement la compréhension du lecteur.Nombre de pages: 320