- Nouveau
Carlsen's Neo-Møller
Une nouvelle approche dans l’une des ouvertures d’échecs les plus jouées.
Auteur: Ioannis Siméonidis
Livre électronique
Les joueurs blancs n'aimeront absolument pas le Neo-Møller !
La Ruy Lopez est l'une des ouvertures d'échecs les plus importantes, extrêmement populaire auprès des amateurs comme des maîtres. Les joueurs noirs qui autorisent les lignes principales de la Ruy Lopez sont généralement condamnés à la passivité, défendant une position légèrement inférieure (bien que solide) tant que les Blancs choisissent cette situation.
Le champion du monde Magnus Carlsen n'apprécie pas la passivité. Il privilégie les systèmes non conventionnels et actifs qui lui permettent de prendre le contrôle et de mettre la pression sur son adversaire dès le début.
C'est pourquoi Magnus Carlsen a révolutionné l'ancienne attaque Møller, l'une des variantes les plus pointues et les plus intransigeantes contre la Ruy Lopez. Encore largement ignorée et inexplorée par la majorité des joueurs, la nouvelle approche de Carlsen permet aux Noirs de prendre rapidement leur revanche et de donner du fil à retordre aux Blancs.
Le Maître FIDE Ioannis Simeonidis est le premier à étudier ce système, à le détailler et à le rendre accessible aux joueurs de club. Il l'a baptisé « Néo-Møller ». Simeonidis a fait de nombreuses découvertes passionnantes, présenté de nombreuses idées nouvelles et démontré la fiabilité et la jouabilité de ce système.
Le Néo-Møller étant une déviation très précoce des lignes principales, il est facile pour les Noirs de l'introduire sur l'échiquier et de sortir leurs adversaires de leur zone de confort. Simeonidis a créé un livre compact, accessible et inspirant. Une chose est sûre : les joueurs blancs de la Ruy Lopez vont détester le Néo-Møller !
Ioannis Simeonidis (1975) est un Maître et Entraîneur FIDE grec. Il contribue au New In Chess Yearbook, la publication mondiale de référence sur l'actualité des ouvertures d'échecs. Simeonidis est l'inventeur d'un nouveau système récent en Sicilienne (la ligne 2.Cc3 d6 3.d4!?), également jouée par Magnus Carlsen
Nombre de pages: 160