- Nouveau
Games and Goals
Auteur: Atle Groenn
Simen Agdestein reçut le titre de grand maître d'échecs à l'âge de dix-huit ans, devenant alors le plus jeune joueur du monde. Deux ans plus tard, il écrivit dans son journal qu'il croyait pouvoir devenir le meilleur joueur du monde.
Mais les échecs n'étaient pas sa seule passion. Il excellait également au football et fut sélectionné neuf fois en équipe nationale norvégienne. Des clubs étrangers souhaitaient le recruter comme joueur professionnel.
Les carrières combinées de Simen Agdestein sont uniques et étonnantes. « Je ne peux pas choisir entre mon bras gauche et mon bras droit », a-t-il déclaré un jour à propos du choix entre les échecs et le football.
Sa carrière internationale de footballeur a été interrompue lorsqu'il a refusé de représenter la Norvège lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde contre l'Écosse. Il a préféré affronter Garry Kasparov lors d'un tournoi d'échecs à Belgrade. Quelques années plus tard, une blessure au genou a mis fin à ses rêves de footballeur.
Aujourd'hui, Agdestein est entraîneur et professeur au Collège norvégien des athlètes de haut niveau, un vivier fertile où son élève le plus brillant, Magnus Carlsen, a également étudié. Agdestein continue de concourir aux échecs. En 2023, il a remporté le championnat de Norvège pour la neuvième fois, 41 ans après sa première victoire.
Nombre de pages: 272