- Nouveau
Re-Engineering the Chess Classics
Auteurs: Matthew Sadler, Steve GIDDINS
Êtes-vous prêt à découvrir de nouvelles perspectives stratégiques sur trente-cinq des parties d'échecs les plus fascinantes et complexes jamais jouées par des champions du monde et d'autres grands maîtres ? Le grand maître Matthew Sadler et le célèbre auteur d'échecs Steve Giddins jettent un regard neuf sur des parties classiques, allant d'Anderssen-Dufresne, jouée en 1852, à Botvinnik-Bronstein (1951) et Geller-Euwe (1953). Ils ont exploité la puissance collective de Leela, Komodo et Stockfish pour nous aider, nous les humains, à comprendre ce qui se passait dans les parties de joueurs appréciés des fans tels que Boris Spassky, Mikhail Tal, Bent Larsen et Bobby Fischer.
Les premiers moteurs d'échecs ont amélioré notre compréhension des parties classiques en soulignant les erreurs tactiques dans les notes de jeu originales contemporaines. Mais l'expertise de Matthew Sadler consiste à révéler le déroulement positionnel d'une partie grâce à la deuxième génération de moteurs d'échecs apparue après 2018.
Ce livre changera votre perception des schémas stratégiques et techniques de ces parties. Vous apprendrez, par exemple, à apprécier et à comprendre une finale classique de Capablanca, un échange sacrificiel classique de Petrosian, ainsi qu'une finale de chasse au roi gagnante, puis perdante, entre Spassky et Tal. Vous verrez comment Larsen avait déjà compris la force de la marche des pions h bien avant la révélation d'AlphaZero. Les moteurs offrent de nouvelles idées et plans stratégiques que les joueurs humains n'ont pas encore envisagés. Même le « meilleur joueur anti-Indienne du Roi de tous les temps », Viktor Korchnoi, serait impressionné par les idées uniques du moteur concernant les percées blanches côté dame.
Nombre de pages: 440