Botvinnik versus Smyslov and Petrosian
  • Nouveau
Botvinnik versus Smyslov and Petrosian

Botvinnik versus Smyslov and Petrosian

Derniers articles en stock
132,000 TND
TTC

Auteur: Mikhaïl Botvinnik

 

Les écrits de Mikhaïl Moiseïevitch Botvinnik (1911-1995) sont légendaires. Et son héritage est profondément ancré dans l'ADN de chaque grand maître actuel, affirme Andy Soltis dans sa préface à ce livre. « Le Patriarche » a propulsé le professionnalisme aux échecs à un niveau supérieur et a été le premier à mettre l'accent sur la préparation : ce qu'un joueur fait avant une partie joue un rôle crucial, voire décisif, sur le déroulement de la partie.

Dans ce livre, Botvinnik écrit l'histoire des trois affrontements avec son compatriote Vasily Smyslov, des matchs pleins de tension entre deux adversaires pratiquement égaux, et son match avec Tigran Petrosian, qui marque la fin d'une époque : le puissant Botvinnik a perdu son titre mondial quinze ans après avoir conquis pour la première fois la plus haute couronne.

La première partie de ce livre présente le point de vue de Botvinnik sur trois matchs de Championnat du monde et sa préparation. Ces matchs étaient un choc de personnalités aussi intense que dans n'importe quel championnat du monde, à l'image de Karpov contre Kasparov. Tandis que Botvinnik jouait le rôle d'un père sévère, Smyslov était un oncle souriant et décontracté. Botvinnik était fier de ce qu'il appelait son « caractère dur ». Smyslov semblait s'entendre avec tout le monde. Son attitude était de faire de son mieux et de laisser le destin décider.

La dernière partie du livre est le récit captivant d'une bataille héroïque. Le vieillissant Botvinnik tente désespérément de rebondir après que son adversaire arménien Tigran Petrossian a pris l'avantage rapidement, mais le Patriarche échoue.

CM103410
No reviews

16 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist
Product added to compare.