- Nouveau
Speed Demon
Auteur: Dmitri KRYAKVIN
La communauté des joueurs d'échecs est presque aussi fascinante que les échecs. Dans toutes les grandes villes du monde, vous êtes assuré de rencontrer des personnes intéressantes en entrant dans un club d'échecs ou un café d'échecs. Ce livre rend hommage à l'une de ces figures qui ont marqué le monde des échecs, le grand maître russe Alexeï Vyjmanavine.
Dans les années 1980 et au début des années 1990, la meilleure occasion de croiser Vyzhmanavin était au parc Sokolniki de Moscou, en train de jouer au blitz. On pouvait le rencontrer aux Olympiades d'échecs de 1992, au sein de l'équipe russe victorieuse. Ou encore en finale des épreuves rapides du PCA des années 1990, surpassant fréquemment ses illustres adversaires grâce à son style fluide et entreprenant. À Moscou en 1994, il atteignit la demi-finale, s'inclinant de justesse face à Vladimir Kramnik, après avoir déjà battu Alexei Shirov et Viktor Korchnoi. Commentateur d'un événement du PCA, Maurice Ashley décrivit Vyzhmanavin en termes prédateurs : « C'est un joueur dangereux, on dirait un chat, prêt à bondir. »
Pour ce livre, le grand maître Dmitry Kryakvin a interrogé des dizaines de personnes, ce qui lui a permis de brosser un tableau complet de la vie de Vyjmanavin. Le résultat est un mélange d'échecs fascinants, d'anecdotes merveilleuses et d'épisodes poignants. Les récits sont complétés par les souvenirs de l'ex-femme de Vyjmanavin, Lioudmila. Ils ravivent ses succès, mais révèlent aussi la face cachée de ce génie oublié des échecs, qui a lutté contre la dépression et le « serpent vert », euphémisme russe pour désigner l'alcoolisme. Il est décédé en janvier 2000 à l'âge de quarante ans, dans des circonstances encore obscures. Les récits et les parties de ce livre constituent son héritage.
Nombre de pages: 224