- Nouveau
The Ink War
Auteur: Willy Hendriks
La rivalité entre William Steinitz et Johannes Zukertort, les deux meilleurs joueurs d'échecs du monde à la fin du XIXe siècle, devint si féroce qu'on la baptisa finalement « La Guerre de l'Encre ». Leur combat se déroula sur l'échiquier et dans divers magazines et chroniques d'échecs. Il ne s'agissait pas seulement de savoir qui était le meilleur joueur, mais aussi de savoir qui avait les meilleures idées.
En 1872, Johannes Zukertort quitta Berlin pour Londres afin de poursuivre sa carrière échiquéenne. Dix ans plus tôt, William Steinitz avait quitté Vienne pour Londres dans le même but ; entre-temps, il était devenu le champion du monde d'échecs sans couronne. Leur guerre verbale culmina lors du premier match pour le Championnat du monde en 1886.
Zukertort est certes le protagoniste tragique de ce livre, mais est-il aussi un héros romantique ? Il a souvent été dépeint comme un représentant des échecs romantiques, se concentrant uniquement sur l'attaque du roi. Steinitz aurait mis fin à ce style de jeu déséquilibré grâce à son école scientifique moderne. Ce récit captivant bouleverse la vision traditionnelle de l'histoire des échecs et répond à la question de savoir lequel d'entre eux peut prétendre être le capitaine de l'école moderne.
Nombre de pages: 480