- Nouveau
The Unstoppable American
La route de Reykjavik de Bobby Fischer
Auteur: Jan Timman
Livre électronique
Au départ, les choses semblaient sombres pour Bobby Fischer. Ayant refusé de participer au Championnat des États-Unis de 1969, il avait manqué sa chance de se qualifier pour le Tournoi Interzonal de 1970 à Palma de Majorque. Ce n'est que lorsqu'un autre Américain, Pal Benko, s'est retiré en sa faveur, et après que les officiels aient accepté de contourner le règlement, que Bobby a pu participer à la compétition. Et ainsi débuter son parcours phénoménal qui allait se conclure par le Match du Siècle à Reykjavik contre le champion du monde Boris Spassky.
Fischer a débuté en s'imposant à l'Interzonal de Palma (23 rondes) pour se qualifier pour la phase suivante du cycle. Lors des matchs des candidats, il a d'abord affronté Mark Taimanov, à Vancouver. Fischer a écrasé l'as soviétique, mettant ainsi fin à la carrière de Taimanov. Quelques mois plus tard, à Denver, il a affronté Bent Larsen, le Grand Danois. Fischer l'a également anéanti. Le score surréaliste de ces deux matchs, deux fois 6-0, a stupéfié les amateurs d'échecs du monde entier.
Lors de la finale des candidats qui s'ensuivit à Buenos Aires, Fischer écrasa également l'ancien champion du monde Tigran Petrosian, s'imposant 6,5 à 2,5 face au très solide « Tigre arménien ». Au total, Fischer avait inscrit un total incroyable de 36 points en 43 matchs contre plusieurs des meilleurs joueurs du monde, dont une série de 19 victoires consécutives. Bobby Fischer était devenu non seulement un héros national aux États-Unis, mais aussi une figure emblématique de la pop star mondiale.
Jan Timman relate l'histoire complète du parcours sensationnel de Fischer et porte un regard neuf sur les matchs. Les annotations reprennent le style clair et caractéristique de l'auteur, un heureux mélange d'informations contextuelles colorées et d'explications claires et précises.
Nombre de pages: 256