- Nouveau
The Philosopher and the Housewife
Auteur: Willy Hendriks
Siegbert Tarrasch et Aron Nimzowitsch pourraient être considérés comme les deux joueurs d'échecs les plus vaniteux de l'histoire. Ce livre raconte l'histoire fascinante de leur rivalité de toujours. Ils se sont affrontés en tant que personnalités, joueurs et auteurs d'échecs, tous deux en quête de vérité dans les échecs, mais avec des perspectives très différentes.
Tarrasch est considéré comme un théoricien dogmatique et, selon Nimzowitsch, n'offrait guère plus que les conseils bienveillants d'une ménagère. Nimzowitsch est un philosophe, le concepteur d'un « système » complet qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur les échecs aux futures générations d'étudiants.
L'histoire des échecs traite-t-elle ces géants avec équité ou ne sont-ils que de simples caricatures ? Et quel était le rôle du troisième protagoniste de ce débat, Semyon Alapin, que Nimzowitsch qualifiait avec condescendance d'« artiste des variations » ? Ces questions, et ces différents points de vue, sont au cœur de cette enquête approfondie.
Hendriks offre un regard remarquable et souvent très divertissant sur cette grande controverse. Les nombreux fragments échiquéens illustrent parfaitement l'évolution de notre expertise durant cette période mouvementée de l'histoire des échecs.
Nombre de pages: 392