- Nouveau
The Real Paul Morphy
Auteur: Charles Hertan
Paul Morphy est peut-être le champion d'échecs le plus brillant et le plus énigmatique de tous les temps. Il fit irruption sur la scène échiquéenne en 1857, à l'âge de 20 ans, et domina le monde des échecs pendant deux courtes années, battant sans partage les plus grands joueurs. Après avoir conquis la scène échiquéenne européenne, Morphy fut universellement reconnu comme le plus grand joueur de tous les temps. Mais à 22 ans, il se retira brutalement et définitivement de la compétition.
La grandeur de Morphy était si éclatante que 75 ans plus tard, il était encore considéré comme le plus grand par les champions du monde Lasker et Capablanca. Il est toujours vénéré pour ses combinaisons brillantes et ses autres contributions aux échecs. Bobby Fischer le qualifiait de « peut-être le joueur le plus précis qui ait jamais vécu ». Garry Kasparov le considérait comme « le prototype du grand maître fort du XXe siècle » et « l'ancêtre des échecs modernes ».
Il existe de nombreuses biographies et recueils de parties importants sur Morphy. Charles Hertan, auteur d'échecs primé, nous propose une nouveauté : une biographie moderne et complète qui explore en profondeur son histoire fascinante, révélant de nouvelles informations sur ses origines, entrecoupées d'une exploration approfondie de ses parties, bouleversant souvent plus de 160 ans d'analyses antérieures.
Hertan s'appuie sur son expérience de psychothérapeute professionnel pour apporter un éclairage nouveau sur la tragique détérioration mentale de Morphy. L'auteur examine également l'état des échecs avant Morphy, abordant le débat actuel sur le rôle des grands maîtres Howard Staunton et Adolf Anderssen dans l'histoire des échecs, et se demande si l'époque de Morphy devrait être qualifiée à juste titre d'« ère romantique ».
Nombre de pages: 384